Les formations du lycée

Educateur de rugby à XIII adapté aux enfants : les diplômés de la première promotion

Publié le lundi 29 juin 2020 15:42 - Mis à jour le mercredi 22 juillet 2020 14:45
Seance1Floute leger CAPA 2020-01-24.jpg
Depuis septembre 2019, nos élèves bénéficient d’une formation en vue d’obtenir, en même temps que leur CAP ou leur bac, le diplôme fédéral d’éducateur de rugby à XIII adapté aux publics fragiles.

Dix-huit élèves ont été admis à l’examen passé dans le cadre de ce projet mené en partenariat avec l’école de la commune du Montat et les instances nationales et départementales du rugby à XIII, avec le soutien financier de la région Occitanie. Quatre élèves supplémentaires scolarisés en classe de première SAPAT ou Nature ont vu leur épreuve reportée au premier trimestre 2020 car, en raison du confinement, ils n’ont pas eu assez de pratique pour valider le diplôme.

Au cours de l’année, les élèves de CAPa et les élèves volontaires des autres filières ont été formés à animer des activités physiques et sportives auprès des enfants de 5 à 10 ans. L’année prochaine, ils bénéficieront d’une initiation auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.

De futurs professionnels poly-compétents au service des populations

Cette action a pour objectif fort de diversifier et renforcer les compétences de nos élèves afin d’améliorer leur insertion professionnelle. Avec ce diplôme, ils sont aptes à animer des activités sportives et physiques dans le cadre de leur métier en école primaire ou en structure d’accueil des publics (école, CLAE, résidence foyer…).

Pour les instances du rugby à XIII, il s’agit de toucher de nouveaux publics sur le territoire et de développer des actions dans le cadre du plan « Sport santé bien-être » lancé par le gouvernement et mis en œuvre par les fédérations sportives.

Les élèves reçoivent des enseignements relatifs à la connaissances des différents publics, leurs caractéristiques et besoins. Le gros de la formation concerne l’adaptation des gestes techniques du rugby à XIII pour concevoir des séquences qui développent la motricité, l’équilibre, la coordination et la coopération des personnes fragiles.

La formation  d’éducateur Baby XIII, pour la partie théorique, est dispensée au lycée par un enseignant du lycée, qui est aussi formateur au comité départemental, et par les enseignants de techniques professionnelles pour la connaissance des publics.

La partie pratique est effectuée à l’école du Montat et à l’école de rugby à XIII de Cahors.