Aides sociales

Les aides financières à la scolarité

Par Administrateur LPA Cahors, publié le lundi 9 avril 2018 10:50 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2023 11:04

Des aides de différentes natures peuvent vous aider à payer les factures liées aux frais d’hébergement et de restauration de votre enfant sous certaines conditions.

1) Les bourses sur critères sociaux

Les bourses d’études sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent une formation dans l’enseignement agricole et dont les ressources familiales ont été reconnues durablement ou temporairement insuffisantes.

Après acceptation du dossier, les bourses sont déduites du montant de la pension.

L’attribution des bourses est conditionnée à l’assiduité de l’élève en cours, travaux pratiques, stages et examens. Au delà de 15 jours d'absences injustifiées, une retenue sur bourses pourra être opérée.

► Le dossier

Il est téléchargeable en bas de page. En cas de difficulté pour l'imprimer, il peut vous être transmis par voie postale à votre demande.

Les élèves venant d’un établissement scolaire de l’Education Nationale qui étaient boursiers sur l’année scolaire 2022/2023 doivent impérativement remplir un nouveau dossier demande de bourses pour la rentrée 2023.

Pour les élèves des autres classes, un dossier accordé en début de cycle est automatiquement reconduit jusqu’à la fin du cycle (ex : de CAPA 1 à CAPA 2 ou de la seconde à la terminale).

Il est possible de déposer une nouvelle demande en cas de changement de situation familiale (décès de l'un des parents, divorce des parents ou séparation attestée - résidence exclusive de l'élève modifiée par décision du juge). Joindre tous les justificatifs.

Pièces à joindre IMPERATIVEMENT au dossier de bourses :

• Avis d'imposition 2023 sur les revenus 2022 + 1 RIB
  • Attestation CAF récente indiquant la composition du foyer

En cas de mention Bien ou Très bien au Diplôme National du Brevet, fournir la copie des notes.

A télècharger en bas de page :   le "DOSSIER DE BOURSE 2023-2024"

Le dossier de bourse ainsi que ses justificatifs doit être reçus au lycée au plus tard le vendredi 22 septembre 2023. Un accusé de réception vous sera envoyé dans les jours qui suivront avec, éventuellement, une demande de pièce complémentaire.

En tout état de cause, la campagne de bourse sera clôturée le jeudi 19 octobre 2023 à 17h00.

► Estimation du droit à bourse : Pour savoir si vous pourriez bénéficier de bourse, vous pouvez faire une simulation en vous rendant à l’adresse suivante : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html

2) Deux autres dispositifs peuvent vous aider :

- le Fonds social lycéen

- le Fonds régional d’aide à la restauration

Le fonds social lycéen

L’aide régionale à la restauration

Dans quel cas je peux demander une aide ?

Cette aide exceptionnelle ponctuelle est destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de l’élève.

Ce dispositif mis en place par la Région Occitanie permet aux élèves internes ou demi-pensionnaires d’accéder au service de restauration scolaire.

L’aide attribuée peut prendre en charge jusqu’à 50 % maximum de la part restauration de la facture après déduction d’éventuelles bourses sur critères sociaux.

Comment ça marche ?

Une commission sociale se réunit une fois par trimestre et examine l’ensemble des demandes d’aides anonymisées. Elle apprécie les situations personnelles au cas par cas selon les critères sociaux (revenus et composition du foyer, situation d’urgence…) et en fonction des crédits alloués pour la campagne.

Comment faire pour en bénéficier ?

- remplissez et signez les formulaires de demande (en téléchargement),

-   ajoutez les justificatifs en lien avec votre situation en vous aidant de la  « NOTICE Procédure et justificatifs à fournir » (en téléchargement)

- envoyez vos documents au lycée.

ATTENTION : l’attribution de ces aides dépend de l’existence de crédits disponibles. Le montant total des aides accordées ne peut en aucun cas être supérieur au montant des crédits alloués à l’établissement pour cette opération.