Bienvenus au CDI !

Par Administrateur LPA Cahors, publié le jeudi 5 avril 2018 18:58 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 11:28
Capture.PNG

Le Centre de Documentation et d'Information du lycée du Montat est un lieu ouvert à toute la communauté éducative : élèves, stagiaires, personnels enseignants.
C’est un lieu de découverte, de travail, d'orientation et de lecture.

Les horaires d’ouverture du CDI

L'emploi du temps du CDI est affiché sur la porte.

Il est ouvert :

• Lundi :  De 10h à 12h / 13h10 à 18h30
  • Mardi :  De 9h à 12h / 13h10 à 17h30
  • Mercredi : De 8h à 11h30
  • Jeudi :  De 9h à 17h
  • Vendredi : De 9h à 16h30

Il sera fermé lors des cours de documentation ou lors de réservation par un enseignant.

Le personnel du CDI

Mme CARDOSO ainsi que Mme GOLAB, enseignantes documentalistes vous accueillent.

La professeur documentaliste est chargée de conseiller les usagers dans leurs travaux et lectures, elle assure également les enseignements portant sur la recherche et l'évaluation de la qualité de l'information.

Les ambassadeurs/drices du CDI

Les élèves assidus et responsables, familiers avec le fonctionnement du CDI peuvent devenir ambassadeur/drice du CDI.

Ils assurent des ouvertures ponctuelles du lieu, garantissent le respect des règles et font des propositions pour améliorer la vie au CDI.

Ils animent des temps ludiques autour de la créativité et de la lecture.

Les animations

Tous les mardis de 13h10 à 14h30 sont proposées des animations  par les élèves ambassadeurs/drices du CDI : activités créatives, jeux, lectures,...

Le Café Fiction a lieu le jeudi de 12h45 à 13h30. Il s'agit d'un temps de lecture de morceaux choisis par les élèves. Cette animation habdomadaire est entièrement mise en place par les élèves ambassadeur/drices du CDI.

Le fonds documentaire

Les supports d'information présents sont diversifiés : dictionnaires et encyclopédies, manuels scolaires, abonnements à différents périodiques et revues, livres, romans, livres techniques, DVD, CD Rom.

Un coin lecture aménagé avec des Bandes Dessinées, mangas.

Plusieurs postes informatiques pour la recherche documentaire.

Ainsi qu'un espace jeux est mis à disposition des élèves.

Les conditions de prêt

Pour emprunter des documents, vous devez vous présenter au bureau de la documentaliste qui enregistrera le prêt dans la base BCDI. Vous aurez un fichier emprunteur à votre nom.

Pour tout document (sauf BD, livres d'art, grands formats) : 3 semaines

Pour les revues : 1 semaine (le dernier numéro en cours est consultable sur place)

En cas de retard ou de demande de renouvellement du prêt, vous devez en informer la documentaliste. Les documents sont empruntés nominativement. Une personne souhaitant emprunter un document déjà emprunté devra donc venir nous le signaler pour réaliser le prêt sous son nom.

Certains documents sont en consultation sur place uniquement (dictionnaires, encyclopédies, livres d’art, etc.)

Les missions du CDI

• Le CDI est prioritairement un lieu où l'on peut venir s'informer, étudier, faire des recherches, ou bien se détendre par la lecture de fictions (BD, romans, ...) ou de revues. Le rôle du CDI dans un établissement scolaire étant essentiellement d'ordre pédagogique, il ne saurait être confondu avec celui d'une salle de permanence ou d'un foyer des élèves.

• Vous pouvez vous renseigner sur votre orientation avec la documentation ONISEP.

• Enfin, le CDI est également un espace d'ouverture culturelle où il vous sera proposé de participer à des concours littéraires (concours de poésie, de BD,...), à des évènements culturels (semaine de la presse, etc.). Des expositions sont également proposées. Il est aussi possible de mettre en valeur toute œuvre créative réalisée dans un cadre personnel ou pédagogique. Des sorties à Cahors autour du livre et de la culture seront proposées.

==> Les fonds documentaires sont consultables à partir du portail E-sidoc. La base documentaire est accessible en ligne et vous permet de chercher de la documentation, de découvrir les nouveautés, de préparer votre orientation, de suivre les actualités du CDI.

Si vous avez un sujet de recherche et si vous voulez connaître les documents que nous avons au CDI, vous avez simplement à saisir un mot clé . De nombreux sites très pertinents sont également à votre disposition via cette base.

==> 0460661u.esidoc.fr

==>Il est également intéressant d'explorer le portail symbaloo où des sites de presse, d'orientation, de jeux sérieux et autres sont référencés : http://www.symbaloo.com/mix/cdilpacahors