Sécurité et Vigipirate

La sécurité au sein de l’établissement : tous concernés !

Par Administrateur LPA Cahors, publié le mardi 3 juillet 2018 16:14 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 09:52

Assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens est une préoccupation de chaque instant.

Cependant, elle ne peut s’exercer pleinement que si tous, apprenants et adultes, citoyens, sommes sensibilisés aux risques et entraînés à y faire face de manière adaptée et efficace.

Ce double objectif passe d’une part, par des actions d’information et de sensibilisation et d’autre part, par une mise en pratique c’est-à-dire par la réalisation d’exercices destinés à acquérir les bons réflexes.

Les parents en qualité de membres de la communauté éducative ont aussi un rôle à tenir et des consignes à respecter. (Cf. bas de l’article)

L’équipe pédagogique dans son ensemble est mobilisée pour protéger les élèves qui leur sont confiés.

La sécurité incendie

La qualité d’Etablissement recevant du public impose le strict respect de nombreuses normes légales et réglementaires, notamment concernant la sécurité des personnes et des biens face au risque incendie.

En plus de visites périodiques réglementaires des locaux et installations, des exercices d’évacuation sont réalisés de jour comme de nuit au cours de l’année scolaire, avec un programmé obligatoirement au cours du premier trimestre, dans le but d’entraîner les élèves et les personnels à se mettre à l’abri dans les meilleures conditions possibles.

Les risques majeurs

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des risques majeurs d'origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain...), sanitaire (pandémie grippale, pollution..), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), informatique (risques cyber) ainsi qu’à des menaces particulières- relevant du dispositif Vigipirate- (intrusion de personnes étrangères, menace terroriste...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Ces dernières années, ces menaces sont trop souvent devenues une réalité pour les établissements français.

Afin d’affronter et de gérer au mieux ces événements, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'établissement se trouverait momentanément isolé, un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) a été établi.

Il prévoit les mesures de sauvegarde des apprenants, des personnels et des visiteurs à mettre en œuvre ainsi que la réalisation d'exercices annuels spécifiques, à raison d'au moins deux par année scolaire.

Ces exercices sont nécessaires pour d’une part que les élèves et les personnels acquièrent les bons gestes dans des situations de risque majeur quel qu’il soit, et d’autre part, pour tester et valider le dispositif mis en œuvre.

Vous serez informés des modalités de réalisation de ces exercices sur l’ENT. Les consignes à respecter feront l’objet d’un travail préalable avec les élèves.

Les menaces particulières : Le plan VIGIPIRATE

Le territoire national est en posture Vigipirate « Sécurité renforcée risque attentat » jusqu’à nouvel ordre.

A télécharger ci-dessous :

● Consignes aux parents en cas de déclenchement du PPMS

● Affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste »

● Guide des parents d’élèves : « Sécurité des collèges et lycées »

● Affiche « Consignes de sécurité dans les établissements scolaires »

A consulter  :