Licence professionnelle

Participation des licences pro à la pré-sélection des vins pour le Concours Général Agricole

Publié le lundi 25 février 2019 12:34 - Mis à jour le lundi 25 février 2019 12:55
salon-vins.jpg
Nos étudiants ont participé à la pré-sélection des vins IGP Côtes du Lot, et AOC Cahors mardi 6 février à Anglars-Juillac.

Le Concours Général Agricole des vins est une référence dans le monde viticole. Il est reconnu pour son impartialité ; l’ensemble des vins participants au concours est prélevé directement en cuve ou dans le stock commercial par un agent de la Chambre d’Agriculture puis il fait l’objet d’une pré-sélection en région avant la sélection finale à Paris.

Nos étudiants ont participé à la pré-sélection des vins IGP Côtes du Lot, et AOC Cahors mardi 6 février à Anglars-Juillac. Parmi les 20 étudiants, 9 d’entre eux étaient reconnus jurés officiels, les 11 autres avis de dégustation n’ont pas été pris en compte dans le choix des vins retenus. Pour autant, les étudiants “observateurs” avaient sélectionné les mêmes vins que leurs pairs...

Ces nouveaux jurés ont été forts bien accueillis par le comité organisateur de ces pré-sélections (Chambre d’Agriculture du Lot et DDT du Lot) afin de garantir le “détachement” des jurés vis-à-vis des échantillons dégustés. Thierry Laporte, chef du service économie agricole de la DDT du Lot en charge de l’application du règlement du concours a souligné l’intérêt partagé de la participation des étudiants : expérience professionnelle au sein de leur cursus de formation ET garantie de l’impartialité conférée au jury de cette édition 2019.

Les étudiants étaient répartis au sein de toutes les tables de dégustation et ont su pleinement utiliser l’échelle de notation des vins, ce que certains professionnels font plus frileusement devant la “peur d’exclure” un vin qui pourrait être le leur...