Les formations du lycée

Rentrée active au Lycée des Territoires de Cahors le Montat

Par Administrateur LPA Cahors, publié le mercredi 12 septembre 2018 07:34 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 07:34
article-rentree_le-montat_1.jpg

Dans une ambiance bienveillante et conviviale, le Lycée Professionnel Agricole du Montat a accueilli ses nouveaux élèves durant 2 jours avec un programme spécialement concocté pour leur permettre de prendre leurs marques avant l’arrivée des deuxièmes années le mercredi 5.

Chez les nouveaux, enthousiasme et bonnes résolutions se mêlent à l’appréhension d’intégrer un établissement inconnu, de tisser de nouveaux liens d’amitié, de découvrir des matières comme l’aménagement des espaces naturels, l’éducation socio-culturelle ou l’économie sociale familiale. Beaucoup, comme Aaron ou Doryane, attendent avec impatience les nombreux stages qui vont leur permettre d’affiner leur projet professionnel.

Lundi matin, élèves et parents ont été accueillis le matin en salle de conférence pour une réunion d’information sur le fonctionnement général de l’établissement et les règles indispensables au « bien vivre ensemble ».

Les internes ont découvert leur future chambre, où ils prendront un repos bien méritée après les journées chargées de cours, travaux pratiques et activités sportives ou culturelles qu’ils auront à vivre dans l’année.

L’après-midi, les élèves ont pris la pose devant l’objectif du photographe pour paraître sur le trombinoscope du Lycée, puis ont visité l’ensemble du domaine, depuis les locaux d’enseignement jusqu’à l’exploitation viticole avec son chais, son étang, les bois et les œuvres de land art disséminées dans la nature.

 

Créer une culture commune

La matinée du mardi a débuté par le visionnage de 6 courts-métrages réalisés par les élèves de terminale de la filière Sapat (Service à la Personne et au Territoire) sur le thème de la lutte contre les discriminations.

Elle s’est poursuivie par une grande chasse au trésor, sportive et divertissante, qui a remporté un vif succès auprès des professeurs et des élèves réunis par équipes toutes classes confondues. L’objectif est de tisser des liens entre les membres de la communauté au-delà des frontières des classes. L’esprit de compétition et parfois de l’audace ont, tout au long du parcours, animé ce jeu doté d’un prix pour les premiers.

Mercredi matin, ça a été le tour des anciens de réintégrer leur lycée. Ils ne sont pas mécontents, malgré la fin des vacances, de reprendre la vie lycéenne, de retrouver les copains, les professeurs dont on connaît les exigences, de faire connaissance avec les « petits nouveaux ».